Focus sur les JNMG

Les troubles musculo squelettiques (TMS) désignent un ensemble d’affections péri-articulaires touchant les tissus mous des membres et du dos (syndrome du canal carpien, tendinopathies de la coiffe des rotateurs, épicondylite latérale du coude, hygroma du genou, lombalgies et cervicalgies).

 

En médecine générale, les plaintes des malades dits fonctionnels sont très variées, parfois multiples et souvent indifférenciées. Il est bien difficile de les rapporter [...]

En médecine générale la démarche diagnostique et la prise de décision se font souvent en situation d’incertitude. Par rapport aux autres spécialités, les problèmes de santé rencontrés en soins primaires sont généralement moins typiques

Que ce soit pour des actes techniques, des avis diagnostiques ou thérapeutiques, la communication entre professionnels de santé est un élément indispensable à la continuité des soins et à la qualité du service médical rendu aux patients.

En France, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) touche environ 3,5 millions de personnes (soit 7,5 % de la population adulte), occasionne 16 000 décès par an, contraint 100 000 patients à recourir à une assistance respiratoire à domicile.